CÉLÉBRATION DE LA COLLECTIVITÉ CANADIENNE DES JURISTES D’ENTREPRISE
Le prix RVA Jones porte le nom de Robert V.A. Jones, un juriste d’entreprise qui a apporté une contribution importante à la communauté des juristes d’entreprise. Ce prix est décerné à un·e juriste d’entreprise canadien·ne qui incarne les normes les plus élevées de conduite, de professionnalisme et de service en tant que juriste d’entreprise. Cette personne a contribué de manière significative et à long terme à la promotion et au développement de la communauté des juristes d’entreprise canadiens. Il ou elle est un·e champion et un·e promoteur·euse de la communauté des juristes d’entreprise canadien·nes, et est considéré·e par ses pairs comme un·e leader et une source d’inspiration.
Commandité par...
Robert Balcom
Conseiller d’entreprise et avocat général à la retraite / professeur adjoint / doctorant
Wittington Investments / Ted Rogers School of Management / Osgoode Hall Law School
Robert Balcom est un cadre juridique et un éducateur chevronné dont le leadership a façonné certaines des entreprises les plus importantes du Canada, notamment Les Compagnies Loblaw Limitée, George Weston Limitée et Wittington Investments. En tant qu’avocat général et secrétaire général, il excelle dans la résolution de problèmes complexes liés à des fusions et acquisitions, à la gouvernance, aux marchés financiers et à la conformité, en faisant preuve d’intégrité et de perspicacité stratégique.
Fervent défenseur de la communauté des juristes en contentieux, Robert siège au conseil d’administration de l’association ABC-Juristes en contentieux et se fait le mentor de juristes émergents. Il apporte également son expertise à la salle de classe en tant que professeur associé et fait progresser la réflexion en tant que candidat au doctorat en droit des sociétés à la faculté de droit de Osgoode Hall. Son travail continue d’influencer les meilleures pratiques en matière de gouvernance, d’ESG et l’évolution du rôle des conseillers juridiques d’entreprise au Canada.
Sean Sexton
Vice-président directeur juridique, avocat général et secrétaire général
Alberta Energy Regulator
Sean Sexton est vice-président directeur, juriste, avocat général et secrétaire général de l’autorité de régulation de l’énergie de l’Alberta. Il dirige la stratégie juridique, la gouvernance et les services réglementaires d’une agence provinciale comptant 1100 employés. En 15 ans, il est passé de conseiller juridique à vice-président directeur et avocat général, conseillant le conseil d’administration, la direction et le personnel sur des questions juridiques, politiques et réglementaires complexes. Il préside le comité d’éthique, siège au comité de gestion des pensions et agit en tant que décideur statutaire.
Au cours de son mandat, Sean a augmenté la taille du service juridique, amélioré la compétitivité des rémunérations et renforcé le développement professionnel. Il supervise également de futurs juristes dans le cadre de partenariats avec des universités canadiennes et américaines et a dirigé des initiatives de gouvernance en matière d’intelligence artificielle visant à améliorer la gestion des risques au sein de l’organisation. Admis au barreau de l’Alberta en 2005, il est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de l’Alberta, d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Calgary et est en train d’obtenir le titre d’IAS.A.
Margot Spence
Directrice générale, affaires juridiques et responsable de la protection de la vie privée
Commission canadienne du tourisme et Destination Canada
Margot Spence est directrice générale des affaires juridiques et responsable de la protection de la vie privée à Destination Canada, où elle a rétabli le service juridique après la pandémie, soutient la gouvernance et la conformité, et conseille sur l’innovation, y compris l’utilisation responsable de l’IA. Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes de direction à l’Insurance Corporation of British Columbia, à Olympic Broadcasting Services et à Weyerhaeuser Canada, après avoir exercé en cabinet privé et enseigné le droit pendant une dizaine d’années à l’Université Capilano.
Active au sein de l’association ABC-Juristes en contentieux, elle a été présidente nationale, trésorière, coprésidente de la section de la Colombie-Britannique et a dirigé le groupe de travail sur la formule de financement. Son expérience en matière de gouvernance comprend la présidence du conseil d’administration de l’Aquarium de Vancouver, où elle a dirigé un projet d’investissement de 80 millions de dollars, et la fonction de trésorière de la BC Courthouse Library Society. Membre du barreau de la Colombie-Britannique, elle est titulaire d’un diplôme en droit et d’un diplôme en sciences de l’Université de la Colombie-Britannique, de la désignation JEA.C et d’un certificat de leadership de la Chair Academy, qui associe l’excellence professionnelle à un engagement soutenu au service de la communauté.
Le prix du·de la juriste d’entreprise de l’année récompense un juriste d’entreprise qui a fait preuve d’un leadership, d’une vision stratégique et d’une expertise juridique exceptionnels au sein de son organisation au cours de l’année écoulée. Cette personne a eu un impact significatif en stimulant l’innovation, en respectant les normes éthiques les plus élevées et en contribuant à des objectifs organisationnels plus larges ainsi qu’à la communauté juridique et professionnelle. Cette personne a donné l’exemple en encourageant la collaboration et le mentorat au sein de leurs équipes. Ce prix met en lumière le rôle essentiel que jouent les juristes d’entreprise dans la réussite de l’organisation et la valorisation du service juridique.
Commandité par...
Sabrina Anzini
Vice-présidente directrice et directrice juridique
goeasy ltée
Avec plus de vingt ans d’expertise juridique et deux décennies de relations gouvernementales, Sabrina Anzini a construit une carrière marquée par la perspicacité stratégique, l’influence politique et le leadership. En tant que vice-présidente directrice et directrice juridique de goeasy ltée, elle a contribué à façonner la réputation de l’entreprise à travers le Canada, à faire progresser la politique dans le secteur des prêts à risque et à diriger des transactions transformatrices, y compris l’acquisition de LendCare.
Mentore passionnée, Sabrina est la marraine de l’initiative « Femmes et leadership » de goeasy, qui encourage la prochaine génération de leaders. Sa carrière diversifiée a compris des postes principaux chez LoyaltyOne, au cabinet du premier ministre et dans plusieurs ministères fédéraux, ce qui lui confère une perspective unique à l’intersection du droit, de l’économie et de la politique. Reconnue pour son leadership éthique et son approche collaborative, elle continue d’élever le rôle des juristes en contentieux en favorisant la réussite des organisations et en contribuant de manière importante à la profession juridique.
Hina Latif
Vice-présidente, avocate générale et secrétaire
Corporation de services financiers Mercedes-Benz Canada et Mercedes-Benz Canada inc.
Reconnue pour sa perspicacité stratégique, son leadership et son dévouement à la promotion d’une culture axée sur les personnes, Hina Latif est vice-présidente, avocate générale et secrétaire chez Mercedes-Benz. Reconnue à tous les niveaux de l’organisation, elle a joué un rôle déterminant dans la réussite de l’entreprise en période de transformation, en tirant parti de sa grande expertise juridique et de son sens aigu des affaires pour atténuer les risques et cerner les possibilités de croissance. Elle a été le fer de lance d’une refonte des contrats à l’échelle de l’entreprise, en s’assurant des ressources et de l’adhésion de tous les secteurs d’activité, et contribue activement à la prise de décisions stratégiques en tant que membre de l’équipe de direction.
Le leadership de Hina s’étend au-delà du conseil juridique. Elle est une mentore qui crée des liens et qui responsabilise son équipe et favorise la collaboration entre Mercedes-Benz et Services financiers Mercedes-Benz. Elle copréside le Conseil de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, parraine le comité ESG et promeut une culture de l’équité et de l’inclusion. En tant que présidente du réseau national des avocats généraux, elle a étendu son influence à l’ensemble de la profession. Le leadership, la vision et l’impact exemplaires de Hina font d’elle une leader juridique hors pair.
Christina Porretta
Directrice juridique
BDO Canada s.r.l.
Christina Porretta est une leader juridique transformatrice dont la vision stratégique et l’approche axée sur les personnes ont redéfini le rôle de juristes en contentieux chez BDO Canada. Depuis son arrivée en tant que directrice juridique en 2020, elle a fait passer l’équipe juridique de quatre avocats à treize professionnels impliqués dans des initiatives de gouvernance, de commerce, de fusions et acquisitions, d’emploi, de contentieux, de protection de la vie privée et d’innovation. Christina a dirigé des ventes complexes de bureaux multiprovinciaux, géré des enquêtes gouvernementales très médiatisées et mis en œuvre des outils d’IA générative pour rationaliser les opérations juridiques, en améliorant l’efficacité et la qualité.
En tant que secrétaire du conseil d’administration, Christina a modernisé les pratiques de gouvernance, assurant leur harmonisation avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Elle encourage également le développement des talents par l’entremise de programmes de mentorat, d’accompagnement des partenaires et d’initiatives d’équité à l’échelle de l’entreprise, favorisant ainsi une culture inclusive et performante.
Le prix de la transition vers l’entreprise récompense un·e juriste d’entreprise qui a réussi à dépasser le rôle juridique traditionnel au sein d’un service juridique interne pour occuper un poste commercial, stratégique ou de direction au sein d’une organisation, en dehors du service juridique. Cette personne illustre la capacité à faire progresser les objectifs organisationnels du point de vue de l’ensemble de l’entreprise ou de l’organisation, plutôt que d’un point de vue uniquement juridique. Les rôles au sein des RH, de la gestion des risques, des finances et autres sont pris en considération.
Commandité par...
Alaine Grand
Vice-présidente de l’accès au marché et des clients stratégiques
Johnson & Johnson Innovative Medicine
Alaine Grand est passée du juridique au commercial en 2018, lorsqu’elle est passée du poste d’avocate générale à celui de vice-présidente de l’accès au marché et des clients stratégiques chez Johnson & Johnson Innovative Medicine (JJIM). Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, Alaine a réussi à combiner connaissances juridiques et leadership stratégique pour faire avancer les objectifs organisationnels et l’accès des patients.
Chez JJIM, elle supervise la stratégie d’accès au marché, l’évaluation des technologies de la santé, la tarification, les contrats et les affaires gouvernementales. Depuis qu’elle a pris ces fonctions, Alaine a aidé son équipe à obtenir le financement de 18 traitements innovants pour des Canadiens confrontés à des conditions difficiles, notamment le cancer, les troubles dépressifs majeurs et les maladies chroniques.
En tant que membre clé de l’équipe dirigeante de JJIM, elle élabore la stratégie, mobilise les parties prenantes externes et influence la politique nationale en matière de santé. En jouant un rôle de premier plan dans l’industrie au sein de Médicaments novateurs Canada et du Forum des politiques publiques, Alaine fait preuve d’une vision, d’un engagement et d’un impact impressionnants.
Bob Gray
Commissaire, Services généraux et avocat de société
Municipalité régionale de Halton
Robert (Bob) Gray est riche d’une carrière de plus de 25 ans au sein de la région de Halton, où il est passé de conseiller juridique à cadre dirigeant. D’abord avocat de société adjoint, Bob a gravi les échelons en occupant les postes de directeur des services juridiques, de commissaire des services législatifs et de planification et de commissaire des services généraux, avant d’être nommé directeur général des affaires municipales par intérim en 2024. En tant que commissaire, il a supervisé différents portefeuilles — services juridiques, ressources humaines, communication, chaîne d’approvisionnement et installations — tout en guidant la région dans le cadre d’une restructuration majeure et d’un changement législatif. En tant que gestionnaires des affaires juridiques par intérim, il a dirigé 3000 employés, travaillé avec le Conseil sur les priorités stratégiques, élaboré les budgets et géré les relations intergouvernementales au cours d’une transition cruciale.
Connu pour son intégrité, sa vision et son leadership collaboratif, Bob s’est fait le champion de l’innovation, du mentorat et des initiatives d’engagement des employés. Son ascension constante démontre que le sens juridique peut évoluer vers un leadership à l’échelle de l’entreprise, renforçant ainsi le service public et l’impact sur la communauté.
Evan Johnston
Président et chef de la direction
La compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa
La carrière d’Evan Johnston reflète une transition exceptionnelle d’un conseiller juridique accompli à un chef d’entreprise transformateur. Actuellement président et chef de la direction de La compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa, Evan guide l’orientation stratégique de l’un des plus grands assureurs mutuels du Canada. Il a d’abord exercé dans des cabinets privés de premier plan au Canada et au Royaume-Uni avant de travailler en entreprise, où il a combiné expertise juridique et leadership stratégique en occupant des postes de direction chez Stuart Olson Inc. et The Forzani Group Ltd. Depuis qu’il a rallié les rangs de Wawanesa en 2016 en tant que vice-président directeur à la stratégie et aux activités connexes, il a supervisé des initiatives majeures, notamment l’acquisition de Western Financial Group, la vente de Wawanesa General à AAA of Southern California et les négociations pour un nouveau siège social national.
Titulaire du titre de CFA, diplômé du Programme de MBA pour gens d’affaires et professionnel de l’assurance agréé, Evan fait preuve d’un leadership axé sur l’avancement des objectifs organisationnels dans une optique commerciale, tout en tirant parti de sa formation juridique pour produire un impact stratégique durable.
Le prix de l’action pour la diversité et l’inclusion récompense un·e juriste d’entreprise ou un service juridique qui a fait preuve de leadership et d’engagement pour l’inclusion et la diversité dans la profession juridique. Ce prix récompense ceux et celles qui ont mis en œuvre une approche concrète et innovante pour encourager et promouvoir des milieux de travail diversifiés et inclusifs, que ce soit au sein de son organisation ou plus largement dans son secteur d’activité.
Commandité par...
Conni Gibson
Directrice juridique et secrétaire générale
Interac Corp.
Sous la direction de Conni Gibson, directrice juridique et secrétaire générale, le service juridique d’Interac a fait preuve d’un leadership exceptionnel pour faire progresser la diversité et l’inclusion au sein de la profession juridique. S’appuyant sur des données et une stratégie intentionnelle, l’équipe a cerné les lacunes en matière de représentation, en particulier parmi les professionnels autochtones et noirs, et a lancé des programmes ciblés pour constituer un vivier durable et inclusif de talents juridiques.
Le programme de stages en droit autochtone, en partenariat avec des cabinets d’avocats de premier plan, permet aux étudiants autochtones de bénéficier d’un mentorat et d’acquérir de l’expérience dans le cadre d’une pratique privée ou d’un travail juridique en entreprise. Le programme de leadership étudiant noir d’été du CSDT propose des stages, du mentorat et un développement de carrière pour les élèves noirs du secondaire, démystifiant ainsi les voies légales à un stade précoce.
À l’interne, le service juridique d’Interac dispose de l’une des équipes les plus diversifiées de l’organisation et place la barre très haut en demandant aux avocats externes de rendre compte de leurs engagements en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. Grâce au leadership visible de sa directrice juridique et à des ressources dédiées, ces initiatives ont déjà permis d’améliorer les filières de recrutement et de créer un impact durable.
Kristina Milbourn
Cheffe de la section litiges
Rogers Communications inc.
Kristina Milbourn, gestionnaires des affaires juridiques, section litiges, chez Rogers Communications, est reconnue pour son engagement ferme pour la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de la profession juridique. À la tête de l’équipe nationale du contentieux de Rogers, elle a non seulement supervisé des affaires à fort enjeu et des actions collectives, mais elle a également défendu des initiatives visant à créer des espaces de travail inclusifs. Kristina a présidé de nombreux comités, notamment le comité conseil sur l’EDI et la communauté de la faculté de médecine de l’Université métropolitaine de Toronto et le comité d’admission à la faculté de droit de l’Université Western, qui examine les flux de candidats noirs afin d’améliorer l’équité dans la formation juridique.
Au-delà de son leadership organisationnel, Kristina a activement contribué au mentorat et à l’éducation par l’entremise de cours de maître sur le droit d’auteur de l’IPIC-McGill et des comités consultatifs, garantissant l’accès et l’opportunité pour les groupes sous-représentés dans le domaine du droit et de la technologie. Parlant couramment le français et disposant d’une perspective juridique globale grâce à sa maîtrise en droit de la faculté de droit de l’Université Columbia, elle est un exemple de leadership stratégique, éthique et inclusif, ce qui fait d’elle une candidate exceptionnelle pour le prix de l’action pour la diversité et l’inclusion.
Kenny Okunola
Co-fondateur et directeur / conseiller juridique
The ITL Network/Information Services Corporation
Kenny Okunola, conseiller juridique à l’Information Services Corporation, est un pionnier de la diversité et de l’inclusion dans la profession juridique canadienne. Son leadership va au-delà du travail juridique traditionnel : il s’étend au changement systémique, à la promotion de l’équité et de la représentation des juristes formés à l’étranger, des professionnels racisés et immigrants. Il a cofondé le réseau ITL, lancé la première conférence nationale ITL avec plus de 350 participants et 55 intervenants, et élaboré le manuel ITL en collaboration avec la South Asian Bar Association. Il a également été à l’origine d’initiatives de mentorat et d’intégration, notamment des partenariats avec le CRIEC et le programme ITL Firm-Hop, qui met en relation les ITL avec les principales entreprises de Bay Street.
En tant que vice-président de Global Lawyers of Canada (chapitre de l’Alberta), Kenny s’est fait le champion des campagnes pour l’octroi de licences et le recrutement équitables. Reconnu au niveau national par de multiples prix, Kenny est un exemple d’action en matière de diversité et d’inclusion, utilisant l’innovation, le mentorat et la revendication pour créer un impact durable au sein de son organisation et dans l’ensemble de la profession juridique.
Le prix de l’initiative de l’année en matière de bien-être des employé·es récompense un service juridique ou un·e juriste d’entreprise qui a favorisé le bien-être du personnel par l’entremise d’une initiative particulière. Dans un contexte de charge de travail croissante et de stress et d’anxiété accrus liés au travail au sein de la profession juridique, ce prix met en lumière les initiatives organisationnelles qui répondent de manière proactive à ces défis critiques et favorisent un environnement de travail plus sain.
Commandité par...
Jobber
Le service juridique de Jobber est une petite équipe très performante qui applique le principe du bien-être comme une pratique quotidienne plutôt que comme un programme à part entière. Sous la direction de Melissa Reiter, directrice principale du service juridique, l’équipe cultive une culture de sécurité psychologique, de soutien mutuel et de repos véritable. Les membres de l’équipe surveillent activement la charge de travail, les circonstances de la vie et les niveaux d’énergie, ce qui permet une couverture proactive lorsque quelqu’un prend des congés et garantit que personne ne reviendra pour trouver une surcharge de travail.
Melissa donne l’exemple d’une déconnexion totale pendant ses vacances ou les journées consacrées à la santé mentale, renforçant ainsi le respect et la protection du repos. Cette approche encourage les membres de l’équipe en début de carrière à fixer des limites sans culpabilité, ce qui crée un climat de confiance et favorise le rendement à long terme. Au-delà de l’équipe juridique, Jobber promeut des initiatives de bien-être flexibles à l’échelle de l’organisation, y compris le télétravail, les ateliers de méditation, les occasions de bénévolat et les programmes de reconnaissance en temps réel. En intégrant le bien-être dans les pratiques de travail quotidiennes, le service juridique de Jobber démontre que la simplicité, la confiance et le respect mutuel sont les fondements d’un lieu de travail véritablement sain.
goeasy ltée
L’équipe des affaires juridiques et commerciales de goeasy dirige un programme de bien-être qui intègre le bien-être physique, mental et communautaire dans le quotidien de la vie professionnelle. En partenariat avec les ressources humaines, l’équipe a soutenu des initiatives comme le déploiement national de Wellhub, qui offre aux employés un accès flexible à des salles de sport, à des studios et à des ressources de pleine conscience, et a négocié des prestations de santé améliorées avec Sun Life, qui comprend une couverture élargie en matière de bien-être mental. Elle a également contribué à la mise en place d’un accès à la plateforme de soins de santé virtuels de Maple et d’un programme d’aide aux employés par l’intermédiaire de ComPsych, qui offre un soutien émotionnel, juridique et financier confidentiel.
Au-delà des prestations de santé, l’équipe encourage l’équilibre et la motivation par l’entremise de trois journées annuelles de bénévolat qui sont rémunérées et qui favorisent à la fois les liens avec la communauté et le moral de l’équipe. Ces efforts reflètent une culture de soutien partagé, de résilience et d’attention véritable dans l’ensemble de l’organisation.
Le prix de la relève récompense les nouveaux et nouvelles juristes d’entreprise remarquables dans le secteur privé ou public. Ce prix met en avant l’excellence dans des domaines tels que les transactions importantes, la gestion et le leadership d’initiatives stratégiques, la résolution d’un litige important, le mentorat d’autres juristes, la démonstration d’intégrité, le travail pro-bono ou le perfectionnement.
Commandité par...
Ravipal Bains
Directeur et avocat principal
British Columbia Investment Management Corporation (BCI)
Ravipal (Ravi) Bains, directeur et avocat principal à la British Columbia Investment Management Corporation (BCI), est reconnu pour son expertise juridique exceptionnelle, son leadership et son approche collaborative. Depuis qu’il a rallié les rangs de BCI en avril 2024, Ravi a dirigé des transactions complexes de premier plan dans le domaine de la dette privée, des investissements de fonds et des marchés publics, y compris des acquisitions de milliards de dollars, des participations minoritaires et des co-investissements avec des investisseurs mondiaux.
Avant BCI, Ravi a passé neuf ans chez McMillan s.r.l., où il est devenu associé tout en représentant des émetteurs et des fonds d’investissement privés dans les secteurs de l’exploitation minière, de la foresterie et de la technologie. Il a reçu le prix 2019 Emerging Leaders (40 Under 40) décerné par M&A Advisor.
Samson Chan
Avocat général associé
London Drugs Limited
Samson Chan est l’avocat général associé de London Drugs Limited, l’un des principaux détaillants de l’ouest du Canada, où il dirige la stratégie juridique dans les domaines du commerce, de la technologie, de la protection de la vie privée, du commerce électronique et des initiatives pharmaceutiques. Connu pour son approche créative et orientée vers les solutions, Samson a mis en place des partenariats innovants avec des entreprises comme DoorDash, Instacart et Skip the Dishes, et a dirigé des projets de santé numérique et d’infrastructure de données, notamment la réponse de 2024 en matière de cybersécurité.
Polyvalent et doté d’une expérience diversifiée dans les domaines du commerce, de la santé, de la technologie, du droit et de la narration, Samson a également apporté des contributions importantes à la communauté juridique et à la collectivité au sens large. Il a été président de la Federation of Asian Canadian Lawyers BC (FACL BC), où il a développé des programmes de mentorat, promu l’équité et la diversité et mené des initiatives comme le documentaire « But I Look Like a Lawyer ». Il est également vice-président de la Chambre de commerce de Richmond, où il assure la gouvernance et la direction stratégique. Parlant couramment l’anglais, le cantonais et le mandarin, Samson est un exemple de leadership, d’innovation et de dévouement à l’avancement de la profession juridique.
Jennifer Cox
Conseillère juridique et gestionnaire des contrats de recherche
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Jennifer Cox est conseillère juridique à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, où elle a fait preuve d’un leadership, d’une vision et d’un impact exceptionnels sur le paysage de la recherche en santé au Canada. Depuis son admission au barreau de l’Ontario en 2017, Jennifer a mené des initiatives juridiques transformatrices, notamment l’élaboration et la mise en œuvre d’accords de partage de données et de sites participants harmonisés à l’échelle nationale. Ces accords rationalisent les processus dans plus de 50 institutions, réduisant les délais moyens de partage des données de 50 % et permettant un démarrage plus rapide des essais cliniques et l’accès des patients à des traitements innovants.
Mentore dévouée, Jennifer soutient les jeunes juristes et les stagiaires en droit, partageant son expertise par l’entremise de tables rondes nationales et de ressources de formation continue. Connue comme stratège, bâtisseuse de ponts et innovatrice, elle a prouvé que les juristes en contentieux en début de carrière peuvent être à l’origine de changements systémiques qui profitent à la fois aux organisations et à l’intérêt général.
James Hall
Avocat général et agent de protection de la vie privée
Niagara Health
James Hall, avocat général et agent de protection de la vie privée à Niagara Health, est un leader émergent dans le domaine des soins de santé et de la pratique juridique au Canada. Titulaire d’un diplôme en Ontario, d’un certificat de cadre supérieur en soins de santé et d’un certificat de gestionnaire de la protection de la vie privée, James allie l’expertise juridique au leadership stratégique pour favoriser l’excellence organisationnelle et le respect de la protection de la vie privée. Depuis 2024, il conseille le conseil d’administration et la direction en matière de gouvernance, négocie des contrats et des partenariats de haut niveau et élabore des cadres complets de protection de la vie privée pour les données de santé sensibles.
L’expérience antérieure de James comprend la recherche juridique et l’élaboration de politiques au sein de l’Agence de la santé publique du Canada, ainsi que la direction de projets dans les cadres juridiques de l’entreprise chez The Rounds. Au-delà de ses réalisations professionnelles, il contribue activement à sa communauté en tant que membre du conseil d’administration du Quest Community Health Centre et de Music Niagara, et en tant que président élu du Rotary Club de St Catharines South, démontrant ainsi son engagement en matière de santé, de culture et de service.
L’innovation dans la gestion des services juridiques va au-delà du simple recours à la technologie. Elle implique la compréhension des objectifs organisationnels, de la stratégie et des processus de gestion du changement qui garantissent le succès de l’innovation. Le prix de l’innovation ayant un impact sur la profession récompense un service juridique qui a fait progresser de manière significative la profession, en établissant une référence grâce à des pratiques percutantes allant au-delà des nouveaux outils ou des mesures de réduction des coûts.
OCCASIONS DE COMMANDITES: Courriel
Le service juridique d’Interac Corp.
Le service juridique d’Interac a mené une transformation complète qui dépasse la technologie pour remodeler fondamentalement la manière dont les services juridiques sont fournis. Fondées sur la stratégie, la responsabilité et l’engagement, les innovations de l’équipe alignent les opérations juridiques sur les priorités de l’entreprise tout en améliorant l’efficacité à long terme.
Les initiatives clés comprennent la mise en œuvre de Meese AI pour la gestion des connaissances et la rédaction, Brightflag pour la facturation électronique alimentée par l’IA, l’adoption de pratiques agiles par l’intermédiaire de la transformation ADAPT, et un mandat exigeant que tous les avocats externes proposent des arrangements alternatifs en matière d’honoraires. Ensemble, ces changements ont permis de rationaliser les flux de travail, d’améliorer la précision, d’accroître la prévisibilité des coûts et de favoriser une collaboration plus étroite, tant à l’interne qu’avec les partenaires externes.
Le succès d’Interac repose sur l’importance que l’équipe accorde aux personnes et aux outils. Grâce à une formation collaborative, à des programmes de sensibilisation et à l’implication des parties prenantes, l’équipe a favorisé l’adoption et instauré une culture d’amélioration continue. Son travail constitue une référence claire pour les services juridiques innovants et tournés vers l’avenir dans tout le Canada.
Jobber
Depuis sa création il y a trois ans et demi, le service juridique de Jobber est devenu une équipe de quatre personnes que dirige Melissa Reiter, avocate générale et directrice principale du service juridique, soutenue par Melanie Mireault, Rajiv Bansal et Tiffany Leung. Lorsque Jobber est passée de 400 à 1000 employés, l’équipe juridique a évolué de manière innovante pour répondre aux besoins de l’une des entreprises technologiques à la croissance la plus rapide en Amérique du Nord.
L’équipe a transformé les opérations juridiques grâce à l’innovation en matière de technologie et de processus, en mettant en place un wiki juridique, un portail de demande d’ententes de confidentialité, un système de gestion des contrats alimenté par l’IA, des précédents juridiques et un canal Slack dédié à l’aide juridique. Ces outils renforcent l’efficacité, améliorent la conformité et offrent une visibilité transversale sur les obligations, les contrats et les indicateurs clés.
Au-delà des opérations à l’interne, le service juridique de Jobber soutient l’innovation dans l’ensemble de l’entreprise, en donnant des conseils sur les nouvelles fonctionnalités des logiciels et en négociant des partenariats stratégiques, notamment des outils alimentés par l’IA pour les clients. En combinant la technologie, la stratégie et les processus agiles, l’équipe a établi une référence en matière de pratique juridique innovante dans le secteur de la technologie.
Melanie de Wit
Directrice juridique
Unity Health Toronto
À Unity Health Toronto, la directrice juridique Melanie de Wit et son équipe ont redéfini le rôle du conseiller juridique dans l’innovation en matière de soins de santé. Melanie a été la pionnière d’un cadre de gouvernance de l’IA interdisciplinaire couvrant la conception, le développement, le déploiement et le suivi, garantissant que les outils d’IA sont conformes, éthiques et apportent des avantages mesurables aux patients. Cette approche a contribué au succès de ChartWatch, un outil clinique basé sur l’IA qui a permis de réduire de 25 % la mortalité inattendue des patients hospitalisés.
En 2022, l’équipe a lancé la première collaboration public-privé au Canada pour étendre les outils d’IA fabriqués à Toronto à l’échelle nationale et aux États-Unis, en créant de nouveaux modèles juridiques et de nouveaux modèles de gouvernance qui protègent la vie privée, la transparence et la responsabilité. L’influence de Melanie, en particulier, s’étend à l’ensemble de la profession, car elle est une conférencière recherchée, présidente de la table juridique du Toronto Academic Health Sciences Network et enseignante primée à l’Université de Toronto.
Melanie et son équipe illustrent la manière dont les services juridiques peuvent stratégiquement favoriser l’innovation qui s’aligne sur la mission de l’organisation et transforme les résultats pour les patients.
Le prix de l’équipe juridique de l’année récompense une équipe juridique novatrice, petite ou grande, qui a obtenu des résultats extraordinaires au sein de notre collectivité canadienne. Le prix va au-delà des grandes transactions ou des litiges, en mettant en lumière les défis et les succès uniques auxquels sont confrontés les services juridiques canadiens.
Commandité par...
Beneva
La vice-présidence exécutive des services juridiques et corporatifs de Beneva réunit 125 professionnels à Québec, Montréal et Mississauga pour offrir des services juridiques et corporatifs, ainsi que des services intégrés de conformité et de gouvernance. En 2024, l’équipe a créé un bureau dédié à la protection de la vie privée et une fonction de conformité intégrant le concept de protection de la vie privée, a mis en œuvre un processus de veille législative avancé pour anticiper les changements réglementaires et a fusionné les affaires juridiques et le contentieux pour améliorer la cohérence de la stratégie tout en traitant davantage de dossiers à l’interne. Elle a également mis en place un groupe chargé des affaires générales, qui réunit les compétences en matière de gouvernance, de transactions et de relations gouvernementales, renforcé le code de déontologie et les contrôles des conflits d’intérêts, et lancé un centre d’excellence en matière de prévention de la fraude qui a réussi à juguler les menaces liées à la technologie de l’hypertrucage.
En 2025, l’équipe a joué un rôle central dans la fusion complexe de Beneva avec Gore Mutual, en gérant les processus réglementaires et législatifs, ainsi que les processus de gouvernance. Fondée sur la collaboration, l’éthique et l’innovation, l’équipe du service s’est transformée en un moteur stratégique de la performance et de la résilience organisationnelles.
Fengate
L’équipe juridique de Fengate Asset Management, composée de quatre avocats et de deux auxiliaires juridiques, propose des solutions sophistiquées et innovantes dans les domaines de l’infrastructure, du capital-investissement et des transactions immobilières, et ce, dans toute l’Amérique du Nord. Pour la seule année 2024, elle a géré plus d’un milliard de dollars d’acquisitions, de cessions et de rachats de partenaires, ainsi que près de deux milliards de dollars de financements. La capacité de l’équipe à mener à bien des opérations complexes et à fort enjeu dans des délais serrés — comme la recapitalisation record de 1,8 milliard de dollars canadiens d’eStruxture Data Centers — témoigne de ses compétences techniques et de sa perspicacité commerciale inégalées. L’équipe a également mis au point des structures juridiques créatives, notamment une solution de collecte de fonds conforme à la loi ERISA pour les fonds d’infrastructure et un financement innovant pour Virgin Hotels Las Vegas.
En s’appuyant sur la technologie, une collaboration approfondie et un engagement de mentorat, Fengate Legal améliore constamment l’efficacité opérationnelle et soutient la croissance stratégique. Réputée pour son pragmatisme, son intégrité et son excellence, cette équipe, petite, mais puissante, place la barre très haut en matière d’innovation juridique dans le secteur de la gestion des investissements.
lululemon
L’équipe juridique mondiale de lululemon a transformé ses opérations au cours des 18 derniers mois grâce à une stratégie audacieuse de trois ans reposant sur trois piliers : équipe prospère et engagée, réflexion à l’échelle et soutien de la vélocité de l’entreprise. Soutenant 39 000 employés dans le monde entier, l’équipe de plus de 100 membres a relevé des défis comme la croissance rapide des effectifs, l’expansion mondiale et l’augmentation de la demande juridique en mettant en œuvre des processus innovants, des solutions technologiques et des cadres de collaboration. Des initiatives comme un système global de gestion de la charge de travail, un plan de communication complet et des programmes de formation ciblés ont permis d’améliorer de 24 % la perception de la charge de travail, d’améliorer de 89 % le statut de partenaire commercial et de réduire de 30 % le nombre de contrats nécessitant un examen juridique.
En mettant l’accent sur la connexion, le développement professionnel et les conseils juridiques évolutifs, l’équipe juridique de lululemon a non seulement atteint, mais dépassé ses objectifs ambitieux, en étant reconnue comme un modèle d’innovation juridique, d’efficacité et d’engagement dans un environnement mondial complexe et en constante évolution.